La page honteuse d'Apple
On pourrait dire beaucoup de mal sur de très nombreuses choses qu'Apple a fait, mal fait, pas fait. Si on cherche des erreurs réalisées par Apple durant son histoire, on en trouvera à la pelle.
Etant un fan de la marque, je n'ai pas à porter pour autant Steve Jobs en héro puisque dans la réalité, il était tout sauf héroïque et seulement intelligent.
Je réalise cette petite page de clash d'Apple afin de soutenir le principe que tout n'est pas rose et que le monde est fait de plein de petites choses néfastes.
Création du système d'exploitation d'Apple :
Bien que tout le monde sache pertinemment que c'est Apple qui a lancé le premier système architecturé de la sorte, ce que l'on sait moins en fait c'est qu'Apple a été littéralement volé le procédé sur l'ordinateur Xerox ALTO de 1973. Etant donné que cet ordinateur a été produit en édition limitée à 1000 exemplaires pour le monde, Apple pensait que personne n'irait vérifier que ce type de système existait déjà. Et puis en 1973, internet n'existait pas, les gens ne savaient rien et pour trouver une information comme celle là, il fallait se lever tôt.
Aujourd'hui, en 2017, un ordinateur Xerox ALTO coûte une véritable
fortune, il est à la porté de quasiment personne, mais si on a
énormément d'argent, on peut en trouver. Pour le grand public,
il existe quelques rares articles sur eBay mais à des prix extrêmement
élevés. Pour prendre un exemple, en 2017 il y a eu une petite
annonce de déposée sur eBay USA à propos d'une souris pour
ordinateur Xerox ALTO vendue à 1250$ us sans compter les ports. Soit
au moins 100€ de plus pour la France. A 1100€ la souris, on se doute
que l'ordinateur ne doit pas être donné !
Création de la souris :
Pour cet élément incontournable de l'ordinateur personnel, on sait aussi que c'est Apple qui l'a intensément utilisé en premier. Ce que l'on sait moins c'est que si c'est bien Apple qui l'a utilisé avant la venue de son concurrent Windows sur support PC, ce n'est pas Apple qui a développé la souris, mais Doug Engelbart qui lance le concept en 1963. Steven Paul Jobs à cette époque n'avait que 8 ans, ce n'est donc pas lui qui a développer la souris pour les ordinateurs mais c'est son entreprise qui en a retiré les lauriers.